Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 08:41
  Briser l'isolement des 4 millions de personnes
atteintes en France de l'une des 8 000
maladies rares et méconnues
.

 

 

Campagne de mobilisation contre la fin annoncée

du « Plan Maladies Rares » en décembre 2008

 

Pétition fin du Plan Maladies Rares

LA BARRE DES 100.000 SIGNATAIRES EST FRANCHIE !

NE RELÂCHONS PAS LES EFFORTS !

 

 

 

Le compte à rebours avant la fin programmée du Plan Maladies Rares en décembre 2008 s’achève bientôt.

 

Alertant sur le drame que constituerait un désengagement de l'Etat, la FMO a lancé, dès janvier 2008, une campagne de mobilisation pour attirer l’attention sur les dangers de cet abandon.

 

Le Plan Maladies Rares (2005-2008), première politique de santé transversale consacrée aux personnes atteintes de maladies orphelines, a suscité de nombreux espoirs auprès des malades. A l’heure du bilan, cette politique ambitieuse a de belles réalisations à son acquis mais suscite encore de nombreuses attentes et des questionnements.

 

Premier constat partagé par tous les acteurs : les objectifs n’ont pas été pleinement atteints et les avancées, bien que réelles, n’ont pas permis de combler tous les retards, ni de satisfaire toutes les attentes, notamment :

  • la permanence de l’errance diagnostique des patients ;
  • le déficit de formation des médecins sur les maladies orphelines ;
  • le déficit d’information sur les dispositifs mis en place dans le cadre du Plan ;
  • le manque de coordination avec le dispositif de la Loi 2005 sur le handicap ;
  • le manque de coordination avec l’éducation nationale, etc.

 

Prévisible, cette situation appelait naturellement une poursuite des travaux, de la mobilisation des différents acteurs, comme de l’effort financier.

 

Après des mois de combat et d'interpellations de Madame la ministre comme des parlementaires, on observe un récent changement de discours.

 

Si les propos et déclarations de Madame Bachelot-Narquin se veulent rassurants, la FMO reste néanmoins prudente et mesurée. Elle craint notamment que la ministre ne cherche à gagner du temps :

  • Les groupes de travail réunis pour la mise en œuvre du Plan ont déjà cessé toute activité depuis juillet dernier (à l’exception du Comité national consultatif de labellisation).
  • Madame la ministre ne cesse de repousser toute prise de décision après les conclusions du travail d’évaluation mené par le Haut Conseil de Santé Publique : initialement prévues en septembre 2008, elles ont été repoussées en décembre 2008 et sont maintenant reportées en mars 2009.
  • Malgré des déclarations d’intention, aucune date n’est prévue pour le début des travaux sur la mise en œuvre d’un second Plan.
  • Enfin, les récentes déclarations de M. Sarkozy sur le thème de la politique de la santé ne laissent pas augurer d’une prise en compte à sa juste mesure de l’enjeu de santé publique que représentent les 4 millions de personnes atteintes d’une maladie orpheline.

 

 

C’est pourquoi il faut continuer à nous mobiliser massivement !

www.fmo.fr/petition

 

 

Continuez à faire circuler notre appel à signatures.

Pour la pétition merci de signer 



                                      Mon mari est atteint d'une maladie vasculaire rare 



MERCI POUR EUX ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véronique D 11/10/2008 22:12

Je suis aussi secrétaire d'une assoication affiliée à la FMO (Valentin Apac, association deporteurs d'anomalies chromosomiques). Je ne suis pas directement concernée par une de ces maladies là, mais par une autre maladie rare... Tu fais bien de rappeler la pétition, avec mes vancances, j'ai complètement oublié de signer!

jeannie 10/10/2008 20:26

Moi aussi, j'y vais......
Bises Jeannie

Kinou26 10/10/2008 16:42

c'est fait !

joëlle 10/10/2008 13:18

j'y vais...
Bises pour une belle journée

joëlle 10/10/2008 13:18

j'y vais...
Bises pour une belle journée